J'aurais plutôt dû écrire mes "basics" puisqu'il s'agit du basic two et du basic three de la Jolie Girafe !

Pour le basic two, j'ai choisi une viscose, dénichée à la Caverne aux Mille Tissus à Marseille (que j'avais déjà utilisée pour le Trop Top d'Ivanne S.). Sur les conseils de Nathalie, alias la Jolie Girafe, j'ai posé des bandes de vlieseline fine de 1,5 cm de large au niveau de l'encolure, sur un côté de chaque col. J'ai aussi entoilé la parmenture dos. Et j'ai bien amidonné mon tissu avant de tout couper !

Comme j'avais peur d'avoir du mal à faire un ourlet simple avec ce tissu, j'ai fait l'ourlet avec un biais. Je ne savais pas comment j'allais faire avec les fentes alors je les ai supprimées (alors que c'était possible d'avoir l'ourlet avec le biais et les fentes ! ça sera pour la prochaine version !).

Verdict : j'adore ce patron ! le décolleté est pile comme il faut, l'asymmétrie de longueur est super, bref, un basique très agréable à porter !

basic_two_1

basic_two_2

basic_two_3

Pour le basic three, j'ai choisi la version T-shirt avec manches courtes et col drapé (en fait j'ai fait une première version avec manches trois quart et encolure rabattue en jersey coton, mais il a tout de suite feutré, alors je n'ai pas osé le montré!). J'ai fait les modifications de longueur telles que conseillées dans le cahier d'ajustement de Nathalie (je me suis trompée et fait 0,5 cm en trop....). Je trouve ce patron très agréable aussi mais je crois que pour le prochain je ferai la taille L.

J'ai eu du mal à trouver les réglages pour faire le point de recouvrement avec ma Janome, cela faisait un boudin entre les deux rangées de fil .... J'ai contacté le établissement Stecker où mon mari l'avait achetée. Ils ont été super ! Non seulement ils m'ont répondu un dimanche soir, mais en plus ils ont fait des essais et m'ont envoyé un mail avec des photos pour me montrer les réglages (mail envoyé un soir à 23h !) !

basic_three_4

basic_three_1

basic_three_2

Merci à Pauline pour les photos du basic three !

Modèles : Basics two & three de La Jolie Girafe, taille M, élargis en taille L au niveau des hanches.

Fournitures : 1,5 m de viscose pour le basic two de la Caverne aux Mille Tissus à Marseille, un peu de vlieseline fine et 1,2 m de jersey viscose de Ma Petite Mercerie pour le basic three, et du Formband au niveau de la couture d'épaule.

Modifications : pour le basic two ourlet fait avec un biais et du coup suppression des fentes, basic three aucune.

Je vous souhaite une douce soirée !

Séverine