Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Séverine
12 mai 2018

Ma chemise Vitamine d'Ivanne S.

Bonjour,

Je reviens après quelques mois de silence....pourtant, je n'ai pas arrêté de coudre ! les tenues du spectacle de danse de ma fille et ses copines, des vêtements pour ma fille et moi, présentés sur Instagram....

Aujourd'hui, je prends le temps de rédiger un message pour vous présenter ma chemise Vitamine d'Ivanne S. Je l'attendais avec impatience ce patron ! Je crois qu'Ivanne S. en avait parlé sur Insta en février et depuis, je surveillais les articles sur son blog assidûment !

Ce patron offre de multiples possibilités, comme tous les patrons d'Ivanne : une version avec col plat, une version avec pied de col, sans manche, avec mancherons, manches trois/quar, manches longues.... L'originalité du modèle vient des pinces poitrine placées au niveau du milieu devant, formant un V. Comme toujours, les explications sont très détaillées et surtout la fiche ajustement s'est étoffée avec les ajustements carrure dos (dos large, dos arrondi, cambré).

 descriptif

Et j'avais envie de tester ces ajustements ! 

Ci-dessous, j'ai reporté les mensurations théoriques des tailles 40 et 42 et mes mensurations....

tableau

 Je suis donc partie sur la taille 40 au niveau poitrine, que j'ai élargie à la taille 42 au niveau des hanches. J'ai raccourci la longueur du buste à partir de la ligne auxiliaire 1 (Ivanne recommande de modifier le patron de cette façon pour des écarts supérieurs à > 4-5 cm, mais j'ai préféré faire comme ça plutôt que de simplement raccourcir en bas du patron, pour que la taille soit au bon endroit). Ensuite, j'ai déplacé les pinces poitrine, en abaissant la pince et en déplaçant la pince vers la droite. Enfin, j'ai fait l'ajsutement pour dos large, puisque j'ai une carrure supérieure de 3 cm à la valeur théorique. J'ai préféré augmenter la carrure sans pli d'aisance.

J'avais dans mon stock 1,3 m de broderie anglaise bleu foncée, soit juste assez pour réaliser une chemise avec mancherons. J'ai choisi la version B avec col officier (j'adore les cols officiers !).

Pour la couture, pas de problème particulier, tout s'assemble parfaitement (comme toujours avec les patrons d'Ivanne S.) ! Il faut être très rigoureux sur les marges de couture pour la partie col et patte de boutonnage. Pour les emmanchures, j'ai cousu une parmenture comme indiqué dans les explications. Mais, mon tissu est fin et ne tient pas bien en place, j'aurais sans doute dû coudre plutôt un biais.

vitamine_devant

vitamine_devant2

vitamine_dos

vitamine_devant3

vitamine_dos2

Le résultat me plaît beaucoup et j'ai très envie de me coudre la version robe pour cet été !

Belle journée !

Séverine

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits bonheurs de Séverine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité